Wikipédia « Allemagne »

Die Schüler und Schülerinnen der 9. Klasse erklären im Folgenden den französischen Austauschschülern typisch deutsche Sachen:

Abistreich

 Les gens qui finissent l'école et passent leur bac font un « Abistreich ». Il y a beaucoup de blagues différentes. Normalement les professeurs et les autres jeunes en sont les victimes. Dans notre école, par exemple, les bacheliers utilisent l’eau pour mouiller les autres. Les professeurs sont enlevés et déguisés. Ici, en Allemagne, les bacheliers vont aussi à  d’autres écoles. Chez nous c’est le lycée « Georg Büchner ». Les élèves font le « Abistreich » le dernier jour avant les vacances de Pâques, mais quelquefois ils font aussi les blagues d’autres jours. Par exemple ils décorent et déparent l’école.

 

Tagesschau

La «Tagesschau» est un journal télévisé allemand. C'était le premier journal en Allemagne. La société de production est la télévision publique ARD. Le journal télévisé est très célèbre et beaucoup de personnes, surtout des personnes âgées, regardent ça. Il commence à 20:00 heures et dure 15 minutes. Puis on peut recevoir des informations régionales et internationales.

 

Schulnoten

 En allemand les notes s'appellent «Schulnoten». En Allemagne la meilleure note est la 1 et la plus mauvaise note la 6. En Allemagne on a deux semestres et à la fin on reçoit un bulletin avec les notes pour les matières différentes. Puis en Allemagne il y a des notes de participation et les notes pour les interrogations écrites. Quand en reçoit une interrogation ou un bulletin les parents doivent le signer pour que les professeurs aient une preuve que les parents ont vu ça.

 

Schorle

La «Schorle» est une boisson qui peut être alcoolisée ou non. C'est une boisson à base de jus de fruit et d'eau gazeuse. C'est une boisson rafraîchissante surtout en été. On peut le mélanger avec du vin et de l'eau. Le «Apfelschorle» est une boisson de jus de pomme coupé avec de l'eau gazeuse et il est la boisson la plus appréciée en Allemagne. Le rapport de mélange est à cinquante pour cent de chaque ingrédient. Si c'est avec un jus de fruit la teneur en eau est parfois considérablement plus élevée. En Allemagne c'est typique de mélanger par exemple le vin avec de l'eau gazeuse.

 

Currywurst - Qu’est-ce que c'est?

 La «Currywurst» est une saucisse coupée en morceaux avec de la sauce  curry. Il faut une saucisse fine et claire qui est rôtie. Souvent, c’est servi avec des frites. Si on veut, on prend du ketchup ou de la mayonnaise pour les frites. La «Currywurst» a été inventée en 1949 à Berlin par Herta Heuwer. C’est la raison pourquoi on trouve beaucoup de «Currywurst» à Berlin. C’est un plat typique en Allemagne que tu manges quand tu n’as pas beaucoup de temps.

 

Le 31 décembre

En Allemagne on fête le Saint-Sylvestre avec un feu d’artifice mais avant les Allemands mangent les plats traditionnels comme par exemple des beignets farcis de confiture ou des crêpes. Après le dîner, tout le monde attend jusqu'à minuit. Et quand il est minuit, le feu d'artifice commence. Dans le passé, on célébrait la veille du Nouvel An pour chasser les fantômes mais aujourd'hui on fête ce jour pour accueillir le nouvel an.

 

Ostern

En Allemagne on fête Pâques. „Ostern“ en allemand est en fait la fête de la résurrection de Jesus Christ. En Allemagne, on colore des œufs de Pâques, puis on les cache par exemple dans le jardin. En outre, la plupart des Allemands cachent également des bonbons. Après cela, les enfants commencent à chercher des bonbons et des œufs de Pâques. Aussi peut-on manger des gâteaux de Pâques  ou le «Hefezopf». C’est comme un brioche sous la forme d’une tresse. C’est très délicieux.

 

Oktoberfest

 L'Oktoberfest est l'un des plus grands festivals folkloriques du monde. Chaque année, des personnes du monde entier se rendent en Allemagne pour ce festival. L'Oktoberfest a lieu en Bavière, c’est pourquoi il est courant de porter des vêtements comme le Dirndl et la salopette. L'Oktoberfest commence fin septembre et se termine deux semaines plus tard en octobre. Il y a beaucoup de places assises et de grands chapiteaux lors de l'événement. On joue de la musique et pour s'amuser, on peut faire des manèges et acheter de la nourriture et des boissons aux stands. Pour la plupart des gens, l'Oktoberfest est un festival culte pour boire de la bière.

 

Karneval

Le carnaval c'est une tradition allemande. C'est un festival   où les habitants s‘habillent et célèbrent. Aussi s'appelle-t-il « fünfte Jahreszeit », en français la cinquième saison.  Certains gens disent « Fastnacht » parce qu‘après le carnaval commencent les six semaines pendant lesquelles c'est interdit de manger de la viande. Pour le festival tout le monde (en particulier dans la zone à l’ouest de l’Allemagne)  s’habillent exceptionnellement bien p.ex. avec des masques, des robes ou des chapeaux. Le début de cette période est le 11 novembre à partir de 11:11 heures mais le carnaval est fêté jusqu'en janvier ou février.

 

Schützenfest

«Schützenfest» est une fête et une tradition allemande. Beaucoup d'Allemands sont membres d'une association et pendant une semaine de l'année on fête le «Schützenfest». A cette occasion on fête aussi une foire qui s’appelle «Kirmes». Il y a aussi une compétition et le gagnant est le «roi». Dans la fête il y a des défilés pour le «roi». «Schützenfest» est connu pour causer beaucoup d'ivres car pendant cette fête on boit beaucoup d'alcool.

 

«Getränkekasten» - Qu‘est-ce que c‘est?

La caisse de bouteilles est une chose en plastique avec laquelle on peut transporter de 6 à 24 bouteilles. Avec cette caisse on peut porter les bouteilles tout simplement, il est plus solide que le «sixpack» en  France. En Allemagne on a des bouteilles en plastique pour lesquelles on doit payer: Ce sont 0,25 euros qu’il faut payer pour chaque bouteille. Le supermarché te rend les 25 centimes quand tu rapportes la bouteille. Avec cet argent on peut acheter des nouvelles boissons. Avec cette caisse les Allemands essaient de protéger l’environnement.

 

Qu´est-ce que c'est qu'un «Poesiealbum»?

Un «Poesiealbum» est une tradition allemande principalement entre les jeunes enfants. L’album est un livre étroitement lié, souvent carré, avec des pages blanches. Tu dois le donner aux  amis qui peuvent écrire quelques jolis mots dans l'album. Des citations sous forme de rimes et de vers peuvent également être entrées. En plus, tu peux décorer l'album avec des photos et dessins. Beaucoup d’enfants ont un «Poesiealbum» à la maternelle et à l'école. Tu donnes ça d'un ami à un autre ami. Le «Poesiealbum» rappelle, comme le journal, les personnes qui sont importantes pour toi.

 

L´ultime goût de Waldmeister

 Waldmeister est une plante verte. Tous les enfants et gens en Allemagne aiment le goût de Waldmeister. On peut trouver cela  dans le pudding au goût Waldmeister. Naturellement on peut trouver cela aussi dans d‘autres produits, par exemple la glace et les boissons. Le goût de Waldmeister est très sucré. Quand tu veux savoir si c‘est quelque chose pour toi tu dois  l'essayer, c'est notre conseil. Ici en Allemagne il y a aussi des limonades gazeuses avec le goût de Waldmeister, un autre truc typiquement allemand qui est très bon.

Albert Einstein Gymnasium Kaarst © 2020